La méditation est une meilleure technique de relaxation afin de se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. En effet, l’efficacité de cette pratique sur la santé n’est plus à démontrer. Elle permet par exemple de lutter contre le stress, les douleurs ou prévenir aussi l’arrivée de pathologies. Cette pratique de développement personnel recèle de nombreuses richesses. Quels sont les 5 bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit ?
Amoindris le risque de dépression et réduit le stress.
Plusieurs sont ceux qui disent ressentir du stress régulièrement ou quotidiennement. En effet, d’après plusieurs recherches scientifiques, la méditation permet d’améliorer considérablement le bien-être psychologique global chez l’homme. Il faut noter par exemple que selon une étude indienne, cette pratique favorise l’état de quiétude chez les adultes et atténue d’une forte pression le stress. Dans les années 2014, dans ma maison ma santé, une revue a publié une analyse poussée qui se réfère à 36 essais cliniques contrôlés et randomisés. Pour le résultat, il s’est avéré que la méditation aurait des bienfaits sur le cerveau. Elle est alors la particularité de réduire fortement l’anxiété.
Stimule le cerveau de l’homme
Généralement, la méditation possède des bienfaits au quotidien. Elle permet par exemple d’accroître son niveau de concentration tout en améliorant ses différentes capacités mémorielles. Il faut noter par exemple que selon certains chercheurs de Harvard, des formes de médiations. Nous pouvons noter par exemple, la méditation transcendantale, la méditation active et la méditation pleine conscience. Ces différentes formes de méditation accroissent la quantité de matière grise qui est présente dans le cerveau humain. Il est important de savoir aussi que d’après une étude menée par l’université de Californie, les personnes qui pratiquent cette technique de relaxation auraient plus de facilité à se concentrer sur des tâches répétitives.
Apaise les douleurs du corps
La pratique de la méditation pourrait faire réduire de 40 % les différentes sensations douloureuses, contre 25 % pour la morphine. En effet, plusieurs chercheurs de l’université de Californie ont fait une étude comparative afin de prouver la propriété antidouleur de cette pratique. Pour cette étude, il faut noter par exemple que 12 personnes aguerries en méditation et 12 témoins ont été sélectionnés. En ce qui concerne les résultats des études, il a été retenu que les personnes qui s’adonnent à la méditation au quotidien s’avèrent être plus résistantes à la douleur.
Améliore le bien-être des personnes atteintes de maladies graves
La méditation contribue à l’amélioration du bien-être psychologique des malades, précisément chez ceux atteints de cancer. En effet, il est important de savoir que la méditation aurait la faculté de réduire le stress et l’anxiété que ressentent les personnes atteintes de cancer. Selon certains scientifiques, cette pratique aurait également la vertu de redonner une bonne humeur aux malades.
Favorise la santé cardiovasculaire
Une étude a été menée en 2012 sur près de 200 personnes à risque cardiovasculaire. En effet, une partie des sujets a dû suivre un programme sportif précis et un régime alimentaire équilibré. Quant aux autres patients, ils ont pris part à des séances de méditation transcendantale. Il faut noter que cette expérience aura duré au total 5 ans. Par la suite, il a été constaté que les personnes qui ont pratiqué la méditation transcendantale ont réduit de 48 %, leurs risques d’AVC et de crise cardiaque.