Les shampoings pour cheval coûtent parfois cher. Or, vous pouvez facilement concocter un shampoing fait maison avec des ingrédients peu coûteux. En plus d’être naturel, ce type de produit est très efficace. Voici donc comment faire un shampoing à la camomille pour son cheval.
Acheter des ingrédients naturels
La première étape de fabrication d’un shampoing pour cheval est de réunir les ingrédients dont vous avez besoin. Il est important de sélectionner des éléments à base de substances naturelles. Ceux-ci protègent efficacement la peau du cheval. Pour une recette de shampoing à la camomille, ses vertus apaisantes et relaxantes sont idéales pour la peau du cheval. Aussi, il faudra réunir de :
- l’eau chaude
- savon surgras
- bouteille en verre.
Vous avez également besoin de la glycérine végétale qui permet de réhydrater l’épiderme de votre cheval. Elle est composée de substances revitalisantes et peut alors être utilisée sur une peau asséchée. Ce produit possède la faculté d’apaiser les zones de démangeaisons sur l’épiderme de votre animal.
Commencer la préparation
Après avoir réuni le nécessaire, il est temps de commencer la préparation. Le but est de fabriquer 300 ml de shampoing pour cheval. Pour ce faire, versez d’abord 10 sachets de camomille dans 150 ml d’eau chaude. Si vous disposez de la plante, faites infuser 30 g de fleurs et filtrez la préparation pour ne garder que l’eau. En attendant que l’infusion soit prête, préparez le savon.
Optez pour des savons de type artisanal comme celui du beurre de karité. Toutefois, vous avez d’autres alternatives comme le savon de Marseille ou d’Alep solide. Après avoir pris ces précautions, râpez le savon. Mesurez ensuite 5 à 6 cuillères à café dans la bouteille en verre.
Faire le mélange de l’infusion camomille et glycérine
Versez l’infusion de camomille sur le savon puis ajoutez une demi-cuillère à café de glycérine. Complétez avec de l’eau pour pouvoir remplir la bouteille. Enfin, secouez le récipient pour faire le mélange. Arrêtez-vous lorsque le savon est complètement dissous. En cinq minutes, votre solution est prête ! Ce produit totalement naturel est à conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer sur l’épiderme de votre cheval. Massez pendant un moment puis avec de l’eau, rincez proprement.
Il convient de retenir que le shampoing fait maison est moins coûteux. Les ingrédients utilisés sont faciles à trouver et moins chers. Ayant été fabriqué par vos soins, vous connaissez donc parfaitement les substances qui sont entrées dans sa composition.